Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

Patience et longueur de temps
Non mais
quel con !
Malheureusement, l'on écrase amoureusement l'art. Ce faisant, l'amitié se délite en atteignant l'au-delà de l'imagination
La Piscine ::
Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

19 Juillet 2006 ::

« Sociologie d'un pot de yahourt »

:: Misanthropie

Il paraît tout à fait impossible que vous soyiez passé à côté de cette chose : publicité télévisée, affichages de rue, spots radio, le matraquage continuel fait que celui ou celle qui ne le connaît pas vient au minimum de Proxima du Centaure. De quoi s'agit-il ? Mais de ACTIVIA (®) bien sûr !

Mais si, vous savez : "Activia (©), actif à l'intérieur, et ça se voit à l'extérieur". Il n'y a guère encore, ce yahourt s'appelait "Bio". Bio de Danone. C'était déjà très connu, mais il semblerait que les dignes publicistes binoclards super branchés de chez Danone aient estimé que ce nom ne correspondait pas à l'image que le produit devait avoir, ils l'ont donc changé (avec force campagne publicitaire, pour que tout le monde assimile bien le changement).

Mais alors pourquoi ? "Bio" c'était pas si mal pour un produit laitier : c'est bio(logique), c'est bon pour la santé, tout ça. Mais il en fallait plus, camarades. Il fallait ajouter à cela le côté dynamique du yahourt, et surtout, le fait qu'Activia (™), ça fait maigrir, ça apaise, bref ça devrait être remboursé par la sécurité sociale. Observons donc une publicité pour ledit yahourt :

(Une jeune femme, cheveux hirsutes, cernes profondes et air ahuri marche en long et en large, paniquée, en se frottant douloureusement le ventre)
-- Ciel, j'ai mal au ventre, c'est le désordre là-dedans. Mais que puis-je faire ?

(Sa colocataire, calme, pieds nus, l'air serein, tenant un Activia (©) à la main)
-- Tu es trop stressée palsembleu ! Tu as vu comment tu manges ? Tiens, prends plutôt un Activia (®™) de Danone

Puis, après quelques courtes assertions péremptoires sur les vertus du produit, prouvées scientifiquement bien sûr, LE symbole apparaît aux yeux du futur consommateur ébahi :


Pourquoi cette flèche vers le bas ? Pourquoi, pendant que l'on découvre stupéfait cette icone moderne du laitage, entend-on un discours lénifiant sur les vertus d'Activia (©), je cite : "Activia (™®), et tout rentre dans l'ordre" ? Pourquoi découvre-t-on cette jeune femme stressée, soudain apaisée, se frottant le ventre d'un air satisfait ?

La publicité nous fournit une explication : eh oui chers amis, Activia (™©®) contient du bifidus actif essensis (sic). Et grâce à cela vous vous sentez bien, en harmonie avec vous même. Mieux qu'au sortir d'un stage de trois mois de méditation transcendantale avec le Boddhisattva en personne. On vous respectera au travail, vous saurez mieux vous concentrer, vous aurez des rentrées d'argent, des coïts fabuleux et fréquents, et la paix règnera dans le monde.

Mais soyons francs et parlons clair : que signifient réellement cette flèche jaune et cette logorrhée inepte qui l'accompagne ? En vérité, c'est très simple. Observons donc la même publicité, sans langue de bois ni verbiage pseudo-scientifique :

(Une jeune femme, cheveux hirsutes, cernes profondes et air ahuri marche en long et en large, paniquée)
-- Rhaaa, chuis constipée, j'ai mal au bide !

(Sa colocataire, calme, pieds nus, l'air serein, tenant un Activia (©) à la main)
-- Ben mange un Activia (®™©), et tu passeras ta vie aux chiottes comme moi.

C'est sûr que passer sa vie aux chiottes, ça fait maigrir. Mais du coup, c'est nettement moins classe que ce que nous propose la pub...

finipe, 03h44 :: :: :: [4 élucubrations]