Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

Pour votre santé, évitez de grignoter
Ouais, c'est ça
De temps en temps, l'esprit ignore silencieusement la morale. C'est pourquoi la mort s'amenuise en courant vers le néant de l'individualisme
Ploton ::
Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

19 Mai 2011 ::

« An(n)ales corrigées du concours de surveillant pénitentiaire - 2 »

:: Elucubrations

Ça veut dire que j’lai pas ? C’est pas tellement pour moi, ça aurait été pour mon père.
A la ferme je suis le seul à savoir écrire. Alors si en plus j’avais eu le bac houlala…
On passait les vacances à Lourdes !
Mais là je l’ai pas tant pis, j’irai chercher du travail à la mine.
Dès que j’aurai trouvé un autre logement. Avec mes logeurs, avec les Thénardier, ça va pas fort.
C’est à cause de ma sœur Causette, elle est séropositive…
Aie ! non c’est rien, juste un cancer qui débute… Je l’ai pas ? Je l’ai toujours pas ?
Bon ben, au revoir Madame.

Albert Dupontel ("le bac")




A l’école, dans le sport, sur la route, à la télé ou dans les jeu videos, et meme dans pleins d’autre endrois, la violence est omniplaisante.

A l’école tous d’abord, je doit dire que quand j’était petit, je ne l’est jamais vécu en temps que victime. Parcontre, quand j’était en CM2 c’était bien parceque ont était les plus grand et on pouvait claqué les petite filles de CP à la récré. Avec le recul, je me demandes quelques fois pourquoi je faisait sa. Mais on ne sait pas toujours se qui ce passe dans la tete des enfants.
Maintenant que s’est a mon tour d’avoir des gosses, je leur dit bien que si y’en a un qui les frappes, il faut qu’il répondes au moins la meme chose multiplié par deux. Par exemple, tu te prend un coup de poing, tu en met deux en retour. Ou un coup de boule, parce que sa fait deux fois plus mal qu’un coup de poing. S’est sa la vie, il faut se faire respecté, et je trouve que l’éducation s’est très important. S’est vrai, maintenant y’a des momes qui traine dans la rue jusqu'à des heure pas possible au lieu d’etre à la maison, et s’est comme sa qu’on finit délinquant. Chez moi s’est 21 heure à la maison, sauf après 10 ans. Parcontre, je leur apprend qu’il faut se défendre et répondre coup pour coup, sauf si s’est vraiment trop balaize en face, là s’est moi qui m’en charge et qui va l’attendre pour lui en mettre une à la sortie de l’école. Je ne suporte pas ceux qui s’attaque a plus petit qu’eux.

Au sport, je peut vous donné un exemple tous frais puisqu’il date de dimanche dernier. Pendant le match de foot, on a eu une petite dispute avec les gars de la Vigilante au sujet d’un tacle un peu appuyer comme dirait Thiery Rolant, lol. Autrement di, sa s’est fini en baston général. Mais s’est là que faut pas mettre tout ces oeuf dans le meme panier, se genre de chose n’est que de la violence ordinaire, sa fait partie de la coutume en quelque sorte. Que serait le football sans une petite baston de temps à autres ? S’est jamais bien méchant, au pire quelque bleu et une petite dent péter, mais les dentiste font des miracle de nos jours. Et puis une fois que s’est fini, on prend le pastis ensemble et on en parle plus. S’est une forme de violence convivial.
Se qui est un peu plus discutable, s’est la violence envers les arbitre, encore qu’il y en a qui sont tellement mauvais que s’est difficile de se contenire. Par exemple l’an dernier, j’ai eu une petite dispute avec un arbitre au sujet d’un but refuser. Bon, j’est été bien puni, vu que la fédé m’a suspendu pour un an. Mais s’était pas sa le pire. Le pire, s’est quand il a fallu allé lui rendre visite à l’hosto avec un bouqué de fleurs pour le supplié de retiré sa pleinte au pénal, en lui expliquant que j’était chomeur, que j’avait une femme et deux gosse à nourir, et que si j’avait un casié judiciaire, je ne pourrait jamais réalisé mon reve et devenir surveillent pénitensiaire. Et le pire du pire, s’est que j’ais fait tous sa pour rien, vu qu’il a refuser de retiré sa pleinte (enfin, sa femme a refuser pour lui, car lui il pouvait plus parlé avec le platre), et il a fallut faire appelle a mon cousin Dédé pour les convincre de la retiré. Bref, une sale affaire, vraiment. N’empêche, il y était, le but.

A propos de la violence sur la route, s’est vrai que les gens son pas gentil entre eux quand il conduise. Moi le premier je reconnait que je peu assez facilement m’emporté : un doigt d’honneur par si, une insulte par la. Mais si je suit plusieur fois sorti de mon véhicule, je n’ait jamait dépasser les borne et je me suis arreter au coup de pied dans la portiere, ou à crevé les pneus ci s’étais une voiture en stationnement qui me gonflait. Alors que mon cousin Dédé lui, quand sa lui arrive, il te sort carraiment de ta caisse par les cheveu, faux le voir pour le croire.
S’est vrai que s’est exessif, mais en meme temps pour etre tout à fait honnete, il faut dire que les vieux sont insuportables sur la route, ainsi que les femmes qui la plupart du temps ne save pas non plus conduire. Comme on dit, « femme au volant, mort au tournant », et comme les chat font pas des chien, s’est sans doute pas par hasard si tous le monde le dit, sauf bien sur les femme elles meme, pas conne non plus hein, lol.
Se que je proposerait bien pour diminuer la violence sur les route, s’est d’interdire le permis de conduire aux femme et aux vieux. Sa serait une bonne mesure de prévention.
La prévention, s’est le contraire de la dépression, qui consiste à te punir après ta faute. Par exemple, si je te met un coup de poing dans la geule parce que tu m’a marcher sur le pied, s’est de la dépression.
La prévention, au contraire, s’est empecher que la violance elle arrive avant qu’elle arrive, et sa s’est le top. Par exemple, si dès que tu rentre dans la meme piece que moi je te dit : « attention ! si tu me marche sur le pied, je t’éclates la geule ! », sa s’est de la prévention, parce que tu va faire gaffe après.

Un autre domaine dans le quelle il y a de plus en plus de violence, s’est celui de la télé et des jeu videos. Maintenant, y’a des film bien sanglant qui passe dès 20 h 30, et on voit des gosse tout petits qui aime deja jouer avec des jeu videos très violent. Faux pas s’étonné que des personnes fragile psicologiquement peuves confondre un peu la réalité et la fiction, et pété un peu les plons ensuite. En meme temps, s’est vrai qu’il y a rien de tel qu’un bon film gore pour passé une bonne soirée, et puis les meilleur jeu videos sont largement ceux ou tu explose des monstres ou des mort vivants à grands coups de lance roquette, quand tu les voit se faire déchiqueté mieux qu’en vrai et qu’il y a des tripes éclabousser partout. S’est vrai, il faut reconnaitre que les jeu et les émissions violente sont ceux qui m’éclate le plus, et sa ne m’empeche pas d’etre très équilibrer mentalement.

Non, la vrai violence, celle qu’il faut éradiqué au karcher, comme dit monsieur le president, s’est les délinquants qui se drogue, qui vole, qui deale dans la rue, qui brule des voitures et casse les cabines téléphonique et les abribus, qui agresses les vieilles dames dans les bus et tout sa. Se sont presque tous des jeune qui peuve venir de n’importe où, mais surtout des cités de banlieu, et qui peuve être de toute les origines, mais surtout des noirs et des arabes, et qui peuve être de toute les religion, mais surtout des islamisques.

Pour réglé la violence dans les rue, il faut construire plein de nouvelle prisons, ou agrandir celle qui existe déjà. Comme sa il faudra plus de surveillant et j’aurais plus de chance d’avoir le concours lol.
En vrai le lol s’est pour le clin d'oeil a l’examinateur du concourt, parceque parcontre s’est vrai qu’il faut construire des prison. A la télé ils arrête pas de dire qu’elles sont surcharger et qu’ils sont 6 dans des celules prévue pour 2. En meme temps, on va pas les plaindre non plus, hein, ils avais qu’à pas déconner. Déjà qu’il foute rien de leur journée et qu’il passe leur temps a regarder la télé ou à joué à la Playstation, déjà que ceux qui paye des impots ils leur paye a bouffé gratos (moi je me plains pas, j’en paye pas vu que je suis au chomage de longue durée, mais je pense pas qu’à moi non plus), alors faudrait quoi en plus ? Leur fournir une chambre individuel dans un hotel quatre etoile ?
Parcontre, c’est vrai que meme à 6 dans une celule pour 2, y’a plus de place apparamment. Et on peut quand meme pas les mettre a 12 dans une celule pour 2. Faut pas exagéré, c’est pas non plus des animaux, en tous cas pas tout à fait (meme si, pour certain d’entre eux, on peut se posé la question). S’est pour sa qu’il faut construire d’autre prisons.
On pourrait meme faire comme dans « New York 1997 » de John Carpenter, faire une ville prison entourer de barbelé électrifier et de champ de mine, ou il se débrouillerait tout seuls à l’intérieur. John Carpenter est mon cinéaste préférer, il a toujours des super idées. S’est un visionnaire (sa veut dire qu’il voit le futur dans ses reves.)

En conclusion, je dirais que la violence, s’est pas bien, et évidamment je suis contre, mais en meme temps on n'y peut pas toujours grand-chose et faut quand meme reconnaitre que souvent sa fait du bien.

copyrat draleuq 2009

draleuq, 18h47 :: :: :: [3 pensées profondes]

:: COMMENTAIRES

 draleuq , le 19/05/2011 à 20h39

Notez que même le sujet, ils ne sont pas foutus de l'écrire correctement !
Après le "etc." il n'y a pas un point, non, ni deux, ni trois, ni même cinq ou sept points, mais, tenez-vous bien, 9 POINTS !
C'est-y-pas joli, ça, dans un concours de la fonction publique, mmmh ?

 Brath-z , le 21/05/2011 à 22h19

Aaaaah !

Je dois avouer que là, malgré la meilleure volonté possible, j'ai laissé tomber après le premier paragraphe. Pardon, le premié paragraf.
J'ai les yeux qui saignent...

 draleuq , le 22/05/2011 à 11h26

Ach !
Lors de la première publication de ce truc, le Lion (loué soit-il) m'avait déjà dit la même chose... Je vais donc revisiter le texte et en mettre un peu moins.
Comme quoi, l'orthographe correcte n'est pas seulement la lubie d'une certaine aristocratie en voie de disparition : ça aide aussi bigrement à la compréhension !

:: QUELQUE CHOSE À DIRE ?

Formulaire commentaire

Contact

  • Veuillez remplir tous les champs suivis d'un astérisque
  • N'oubliez pas l'antispam !