Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

Je ronge mon
frein, ça fait
mal
Dans tes
rêves
Malheureusement, l'esprit embrasse horizontalement l'intelligence. Ce faisant, la piété filiale s'oublie en évitant l'extase du rationalisme
La Rochefaucud ::
Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

1er Février 2012 ::

« Chroniques de 2005 - 1ère partie »

:: Paparatzi

En ce 1er du mois le plus court d'une année bissextile, ce dont tout le monde se fout même si ça n'arrive que tous les 4 ans, l'heure est venue de lancer la grande rétrospective de toutes les chroniques non encore rééditées depuis le décès prématuré de feu mon blog dont il ne faut pas prononcer le nom.
Vous me direz, c'est habituellement en décembre et en janvier que la télévision se lance dans de grandes rétrospectives annuelles, voire décennales ou séculaires, tant elle est en manque d'idées à cette période de congés pour nourrir les cerveaux malades de nos compatriotes en grande demande d'abrutissement médiatique.
Certes.
Mais d'une part, ici c'est pas la télé, vous en conviendrez.
Et d'autre part, un tel retour aux sources se prépare, ne serait-ce que techniquement... Il n'est pas si simple d'accéder à toutes les archives, quand bien même elles se trouvent toutes sur le même ordinateur. Enfin pour moi, ce n'est pas si simple.

La consternation que m'inspire régulièrement l'actualité, et que vous retrouverez toujours en filigranes, n'est pas d'aujourd'hui, et si je me souviens bien j'avais commencé à "chroniquer" dès le début des années 2000 sur l'éditorial du grand-père html de ce blog (intitulé Philosophic Mambo, ça nous rajeunit pô), mais à cette époque je ne gardais pas les éditos quand je les changeais (oui, j'étais encore modeste).
Ce n'est qu'en 2005 que j'ai commencé à les conserver, et cela coïncide précisément avec ce qu'on peut aujourd'hui considérer comme le début de "l'ère Sarkozy". Il n'était certes pas encore Président, mais il commençait déjà sérieusement à voler la vedette à notre Chirac national, dans son beau costume de Ministre de l'Intérieur, avec son karcher et son "pas seulement quand je me rase"...
D'ailleurs, vous y verrez un symbole ou pas, mais cette année 2005 débuta, en janvier, par la catastrophe naturelle la plus meurtrière que le monde ait connu depuis très longtemps, à savoir le tsunami dans l'Océan Indien.
Donc, pour boucler la boucle, cette réédition complète s'achèvera juste avant les présidentielles, ce qui me laisse trois mois.
Et ces 7 années, le "septennat Sarkozy", s'achèveront peut-être alors comme elles ont commencé, par une nouvelle catastrophe : le début d'un deuxième quinquennat.

Evidemment, si vous attendez de l'expertise journalistique et de l'analyse fine de la situation dans toute sa complexité, vous allez être déçus. Ce ne sont que des impressions jetées sur l'écran dans la chaleur de l'instant, sans prétention, mais sans concessions et sans complexes, et souvent avec une bonne dose de provoc et de vitriol, je préfère avertir, mais je ne sais pas faire autrement.




Ce billet fait partie d'un sujet qui en comporte deux :
1. Chroniques de 2005 - 1ère partie
2. Chroniques de 2005 - 2ème partie

Janvier : le bilan du tsunami en Asie du sud-est s'allonge chaque jour

Ah, trivialité de l'existence. Que nous sommes petits, misérables, insignifiants... Mère Nature, merci de nous le rappeler avec brio, surtout aux plus nantis d'entre nous, dans ton immense justice !
Sans vouloir être cynique, j'aurais quand même préféré un raz-de-marée sur le Texas...


S’il n’est pas de communion entre les hommes et vous, essayez d’être près des choses : elles ne vous abandonneront pas. Il y a encore des nuits, il y a encore des vents qui agitent les arbres et courent sur les pays. Dans le monde des choses et dans celui des bêtes, tout est plein d’événements auxquels vous pouvez prendre part.

Rainer Maria Rilke ("Lettres à un jeune poète")


Pour le coup, les misanthropes adeptes de la "Communion avec la Nature" n'ont pas dû être déçus de celle que la Nature leur a offerte ce jour-là !

Mai : le référendum sur la Constitution de l'Union Européenne

Je m'insurge contre ce référendum anti-écologique : 191 pages de charabia politico-juridique en petits caractères à (ne pas) lire avant d'aller voter... On dit souvent que les politiciens n'ont que dédain pour leurs administrés, moi je dirai plutôt qu'ils les surestiment !
Personnellement, j'hésite entre voter NON parce que l'an dernier je me suis fait flasher par l'un des radars automatiques de Sarkozy pour 6 pauvres petits km/h et que Sarkozy est pour le OUI, et voter OUI parce que Le Pen est pour le NON et qu'il est raciste, et que le racisme c'est mal.



Juillet : la longévité moyenne des français atteint 80 ans

C'est fait. L'espérance de vie du français moyen a franchi la barre (je n'ose dire fatidique) des 8 décennies. Ils l'ont dit au JT et s'ils l'ont dit au JT, c'est que c'est forcément vrai, non ?
Faut-il se féliciter de cette nouvelle victoire sur la mort et l'angoisse d'anéantissement ?...
Oui bien sûr, car c'est aussi une victoire pour :
- Le budget de la recherche contre la maladie d'Alzheimer
- Les débouchés professionnels dans les hospices et les maisons de retraite
- La CGT qui va descendre dans la rue pour à la fois sauver nos retraites, protester contre l'augmentation du temps de travail et celle des cotisations...


Ce que pourrait être le syndicalisme dans quelques années...


Ratrospective 2005

draleuq, 11h19 :: :: :: [5 vilénies]