Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

Comme disait Joffre, je les grignote !
Non mais
quel con !
De temps en temps, l'Humanité ignore inévitablement la religion. Ainsi, la perfidie s'enrichit en évitant le néant de l'indifférence
Ploton ::
Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

5 Mai 2011 ::

« Free hugs »

:: Baratin

L’autre jour, j’attendais une amie sur la place principale de ma chère métropole régionale. C’est alors que je vis trois jeunes gens relativement surexcités arborant des pancartes où l’on pouvait lire : « câlins gratuits – free hugs »

« Câlins gratuits ! Demandez les câlins gratuits ! » criaient-ils à l’adresse des passants pressés dont le regard ne daignait même pas se poser sur eux, comme s’ils fussent des clochards galeux sentant l’urine.
Tu m’étonnes ! Dans le monde où on vit, si une camelote est gratuite, c’est forcément parce que personne n’en veut !

J’observais donc d’un œil amusé et presque attendri ces originaux durant dix bonnes minutes, se prenant bide sur bide sans se décourager, avant qu’ils ne « ferment boutique » et se séparent.

Nouveau concept

Je m’ouvrai de ces observations étonnantes auprès de l'amie sus-décrite dès qu’elle arriva, et passai aussitôt pour un has been :
- Ben oui, c’est les « free hugs ». T’as jamais entendu parler ? C’est un truc originaire du Québec je crois, c’est censé lutter contre l’individualisme ambiant. Ils en ont parlé à la télé l’autre jour.
Ceci ne risquait pas de m’aider bien entendu, tant j’ai pratiquement renoncé à l’usage de cet instrument débilitant. A tel point que je me demande de plus en plus pourquoi je paye encore une redevance.

Mais il n’en avait pas fallu plus pour aiguiser ma curiosité, et à peine rentré, je jetai avec avidité les mots « free hugs » dans un bon vieux moteur de recherche bien de chez nous.
Je découvrai presque aussitôt le site officiel francophone des câlins gratuits.

« FREE-HUGS est un concept révolutionnaire qui cherche à briser les barrières de l'individualisme et de l'inhibition d'une simple accolade conviviale. » nous annonce-t-on d’entrée.
« Venu d’Atlanta et d'Australie, le concept fût diffusé sur le web » (Dis copine… C’est au Québec, Atlanta ? : )
« Basé sur un message de communication pacifiste, d’échanges, et de solidarité entre les êtres, il applique l’idée simple de diffusion d’ondes positives par des actes spontanés. » (Putain, c’est beau ! Je suis pour !)

Divers enthousiasmes de la populace

Ce qui est nettement plus amusant sur ce site, ce sont les commentaires :

Dyslexique ?
« j'ai bien aimé le concept .c'est une idée pleinne de sens humainitaire »

Teen-ager ?
« je suis dingue de l'idée, j'avais l'intention de faire des tee shirt pour mes amis. (j'adore les tee shirt à texte). »

Grandiloquent ?
« c'est une trés bonne chose , car les gens s'enferment dans une forme d'invidualité tout au long de leur vie et peu se soucient des vraies valeurs qui nous entourent ( Partage , Amour , Communication "pas forcement verbale" , Amitié etc... ) j'espere que ce petit geste leur permettra de faire de grands choix pour la suite de leur existance ! »

Déçu ?
« coup de gueule: je trouve scandaleux que certain personne organise des free hugs et une fois la bas personne. »

Plus d’argent pour prolonger son inscription à Meetic ?
« Très sympa les Free Hugs mais je trouve qu'il faudrait aller plus loin dans la démarche et instituer les Free Sex Hugs pour renouer véritablement avec l'esprit de Woodstock dont tout cela découle... A notre époque ou le sexe est de plus en plus une industrie et une marchandise, voilà un bon moyen de le démocratiser et de remettre les utopies au goût du jour. Toutes les jeunes femmes intéressées par cette idée révolutionnaire des "calins poussés gratuits" peuvent me joindre sur msn (pour réfléchir à sa mise en oeuvre)... »

Excessif ?
« l'idée la plus intelligente qui est jamais germée dans l'esprit humain!!! »

Petite annonce ?
« c'est cool, j'en manque, si une jolie fille veux en faire a un mec sympa et trop seul, par contre comme je suis timide en intimité ça serait mieux contact moi
suis de nantes mon msn blabla_44@hotmail.com »


Promotionnel ?
"Buy Pharmacy https://itc.utk.edu/cgi-bin/netforum/theatre100/a/3--89#tramadol"

Phrase du jour ?
« La seule est unique religion au monde qui unie les êtres et les montre sous leur meilleur jour s'appelle AMOUR. »

Super-héroïque ?
« j'adoreee ! depuis que je connais ce phenomene j'arrete pas ! on m'apelle super calin le heros des calin ! lol c'est exellent sa donne du plaisir et un peu de bome o coeurr !! je suis pour la journé de calin , un jour férié ou les calin gratuit fuseron de partout !! »

Poétique (ou essayant de l'être en tous cas) ?
« Si tous les gars (et les filles) du monde
Voulaient s'faire un calin
Ca tournerait plus rond
Dans les têtes et sur la terre !
Alors faites l'amour pas la guerre
Et commencez par un calin...
Gratuit....
Ca fait du bien »


Versatile ?
« Super concepte. dommage que ça ne soit p »

Voilà, j’arrête après avoir parcouru un quart des messages, j’en peux plus…

Conclusion

En somme, et malgré mon ton vaguement grinçant, je suis conquis par cette invention merveilleuse.

C’est vrai, ils ont raison, ces visionnaires théoriciens de l’amour et de la fraternité entre les êtres, ces champions du rapprochement spontané, ces parangons de la solidarité, de la convivialité et du respect inter humain.

Je ne peux qu’acquiescer de mon poing rageusement levé à leur juste colère contre l’individualisme forcené qui pousse lentement mais sûrement chaque homo sapiens à se recroqueviller sur son petit confort, ses petites habitudes, ses petites certitudes et sa petite médiocrité personnelle.

Bravo ! Je vous soutiens ! Vous avez toute mon admiration, tous mes encouragements les plus vifs et les plus sincères !

Comment ?
Que dites-vous ?
Si je vais participer à la prochaine session des câlins gratuits ?
Huhuhu, non vous savez, c’est pas trop pour moi ces trucs-là. Franchement, vous me voyez tomber dans les bras d’un ou d’une illustre inconnu(e) ? Trop timide, c’est pas dans ma nature. Et pis on sait pas dans quoi ou sur qui il a mis ses mains avant.

Mais j’ai mis un lien vers le site officiel[1]. Ça prouve bien que je soutiens le concept. A force de bonne volonté, sait-on jamais, ils réussiront peut-être à pourfendre les résistances de la génération coincée du fion dont je suis l’humble représentant.



Copyrat draleuq 2007


_________________________________
1. Vous remarquerez qu'il n'y a plus rien sur le site officiel : "ce domaine est à vendre". Il faut croire que cette merveilleuse idée n'aura pas atteint les sommets que je lui souhaitais il y a quatre ans. Cela en dit long : la solidarité, la convivialité, la fraternité et la gratuité sont A VENDRE. Je ne voudrais pas ramener encore une fois le monde à la cruelle réalité, mais on y revient quand même toujours : TOUT FOUT L'CAMP J'VOUS L'DIS MA POV'DAME !

draleuq, 13h10 :: :: :: [2 pensées profondes]

:: COMMENTAIRES

 Brath-z , le 05/05/2011 à 17h11

Ah, oui, les Free Hugs. J'en ai rencontré encore il n'y a pas si longtemps.

Si j'ai bien tout suivi, ça vient d'un touriste australien revenu chez lui après plusieurs mois à l'étranger et n'a trouvé personne l'accueillant à l'aéroport. En ayant conçu une grande frustration, il a bricolé une pancarte avec écrit "FREE HUGS" dessus et c'est parti comme ça. Mais c'est peu-être une légende urbaine.
En tous cas il est vrai qu'il y a quelques années, on ne pouvait pas faire un pas sans croiser cette engeance.

Étant d'un naturel assez misanthrope, j'ai rapidement découvert qu'un regard sévère permettait d'éloigner les fanatiques de l'accolade sans trop de dégâts. Mon frère cadet, beaucoup plus dans l'air de son temps que moi (en même temps il est musicien), se moquait de ma réticence à céder à cette mode que je juge assez stupide. Mais ça a changé le jour où un "free hugueur" lui a volé son porte-feuille. Huhuhu.

 draleuq , le 06/05/2011 à 12h11

Si c'est un musicien, alors, ça explique tout, hu hu hu.

:: QUELQUE CHOSE À DIRE ?

Formulaire commentaire

Contact

  • Veuillez remplir tous les champs suivis d'un astérisque
  • N'oubliez pas l'antispam !