Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

On a souvent besoin d'un plus petit que soi
Ah
bon ?
Etrangement, l'Homme assassine irrémédiablement le respect. Ainsi, la vie s'oublie, se précipitant vers l'enfer de l'imagination
Lao Meuh ::
Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

1er Mars 2007 ::

« Véhémence, quand tu nous tiens »

:: Nombril

Il y a peu de temps, je reçus dans ma boîte email le petit sésame m'informant que de nouveaux commentaires avaient été laissés sur ce blog. Je ressentis donc, comme à mon habitude, la petite pointe de contentement que — j'en suis sûr — chaque personne tenant un blog à jour ressent lorsqu'elle reçoit cet avertissement. J'allai donc joyeusement lire lesdits commentaires, et tombai sitôt des nues ! Afin que, chers lecteurs (encore merci à vous deux), vous vous fassiez une idée précise de la chose, je cite donc :

Lien : « Ces foutus chocolats de Noël... »

J'adore le chocolat, et c'est plutot les cadeaux de noel qui m'insupportent, en plus le gouda ne fait pas partie des "400 fromages francais" puisqu'en fait, comme chaqun sais il vient de hollande... critique inutile, misenthropie gratuite, bref du m'as-tu vu nombriliste sous couvert d'anticonformisme... (pour rester dans l'esprit "regarde comme j'ai du vocabulaireu)

-~-~-

Lien : « Saloperie de chat quantique »

Pourquoi je ne l'est pas lu ???

Bein en fait c'est le deuxieme article que je tente de lire et des les premieres phrases me vient une reflexion... decidement, non je n'aime pas trop les gens qui exposent leur savoir comme on lache une quiche en ayant au prealable prevenu tout le monde..., le vocabulaire peu courant n'est pas forcement tout le temp le plus aproprié, certe vous me direz la langue francaise est une noble langue qui comporte de nombreuses variante vocabulariques, ne faisons pas du novlang etc et gnagnagna, mais quelque fois il faut juste le bon mot plutot que le beau mot... dailleur dans le cas present, sans avoir lu l'article, je peu deja dire qu'on ne peu pas parler de misenthropie quand on ressent quelque anomisté envers les chats...
ensuite la misenthropie exclu par definition la recherche d'estime et l'exibitionisme intelectuel (qui sont a mon avis les deux motivations principale quand on crée un blog)
je suis desolé mais etant moi meme misenthrope, je ne t'aime pas et ne lirai jamais ta reponse... va chier.

Ma première réaction fut bien entendu viscérale, et il me vint l'envie de tout bonnement supprimer ces tombereaux d'insanités sans autre forme de procès. Après quelques secondes, la raison me revint et je recommençai à penser : j'envisageai donc tout naturellement de répondre à l'indélicat commentateur par un autre commentaire, sur un ton moqueur, cynique, ironique et roublard. Et puis enfin je passai le troisième stade, en me convainquant que pareille réponse ne me grandirait certainement pas, ni moi ni lui.

Qu'est-ce qui peut donc bien motiver un être humain sain de corps et d'esprit à libérer une telle hargne vers quelqu'un qu'il ne connaît pas du tout ? Si l'on tente d'analyser le message véhiculé par ce personnage répondant au pseudonyme de "Redizdead" (un fan de « la cité de la peur » sans doute, cela nous fait au moins un point commun), il semble donc (après déchiffrage laborieux) que son principal grief à mon endroit soit le suivant : je suis un ignoble frimeur nombriliste qui étale gratuitement mes mots compliqués et ma misérable culture personnelle afin d'épater la galerie, tout en me faisant passer pour un mec décalé et au-dessus de la masse grouillante de l'internaute lambda.

Eh bien cela est assez proche de la vérité : si je passe plusieurs heures par semaine à rédiger des billets de toute sorte, c'est en partie pour récolter une certaine gloire, qu'elle soit ou non méritée, et toute modeste soit-elle. Mais le nombrilisme n'est pas la clef de toute production publique, car ce serait bien vite oublier l'élément affectif qui caractérise une création :

  • L'auteur peut prendre du plaisir à créer (j'aime écrire pour moi-même, pour le simple fait d'aligner des mots et construire des phrases)

  • L'auteur peut prendre du plaisir à partager sa création avec d'autres (j'aime confronter mes textes à des lecteurs autres que moi)

  • Le lecteur peut prendre du plaisir à lire (j'aime que mes lecteurs aiment mes textes et partagent mon goût des mots rares)

  • Ensuite, seulement, l'auteur peut frimer, si sa création a suscité un certain intérêt, auprès d'un auditoire que l'auteur lui-même juge valable (je tire une fierté légitime à constater qu'un texte que j'ai écrit a suscité de l'intérêt chez des personnes que j'estime. Je suis en revanche déçu qu'un texte que j'ai écrit puisse susciter de l'hostilité, voire de la bêtise, en particulier si ce n'était pas du tout le propos de ce texte)

Le deuxième point reproché par le hargneux "Redizdead", c'est la profusion de mots "compliqués" que j'utilise volontiers dans mes textes : langage soutenu, lexique pédant, rare, inusité, ancien, hermétique, ésotérique, abstrus voire abscons. Là encore, ce procédé d'écriture ne serait donc pour moi qu'un exutoire de coq de basse cour en mal de reconnaissance, un moyen de poitriner devant la misérable poignée de mes lecteurs réguliers.

Est-il donc impossible de concevoir que quelqu'un puisse avoir l'amour des mots rares et des tournures alambiquées ? Peut-on imaginer un roman de Proust sans phrases d'un kilomètre de long, ou un roman de Huysmans sans mots étranges, précieux et inconnus ? Doit-on taxer Alexandre Dumas d'ignoble frimeur pour avoir trop utilisé le subjonctif plus-que-parfait dans ses oeuvres ?

Le pire dans tout ça, c'est que je sais pertinemment que quelque patience dont je fasse preuve, quelque tolérance dont je puisse m'armer, aucun dialogue ne peut aboutir face à une telle véhémence. Cette véhémence, je n'arrive pas à comprendre vraiment ce qui peut la motiver : selon Schopenhauer, ce sont la jalousie et la médiocrité naturelles de l'espèce humaine. Mais je présume que citer Schopenhauer est d'une prétention sans borne : il semblerait que savoir des choses et aimer en apprendre de nouvelles soient des tares en ce bas monde.

Je ne peux donc que constater encore une fois que la vanité innée de chacun, particulièrement irritable et irritante en ce qui concerne le domaine intellectuel, fait que nous ne cherchons pas à connaître la vérité des choses, mais juste à prouver notre supériorité aux autres.

N'est-ce pas d'ailleurs ce que je suis en train d'essayer de faire en écrivant ces quelques lignes ?

finipe, 01h01 :: :: :: [11 remarques spirituelles]

:: COMMENTAIRES

 Yannou , le 01/03/2007 à 10h33

Désolé, j'ai pas tout lu. En effet, dès les premières phrases, des mots abscons (donc pédants) tels que "sésame" et "nues" stoppèrent net mon envie de lecture.

Blague à part, je considère pour ma part que la véritable culture/intelligence consiste, non pas à maîtriser tel ou tel domaine dit "élitiste", mais à être à l'aise dans de nombreux registres (on peut appeler ça de l'éclectisme). Rien de plus irritant, en effet, qu'un docte expert bien à l'aise dans son domaine mais incapable de redescendre sur terre pour discuter avec un citoyen lambda.

Ces deux lecteurs ne voient (ou ne veulent voir) en toi que cet expert irritant. Or, pour avoir lu tous tes billets, je trouve que c'est bien mal te juger. Entre les articles historiques et les bédés de lions, je trouve en effet chez toi cet éclectisme.

Pourquoi reprocher à quelqu'un de s'efforcer de puiser dans toutes les ressources de notre belle langue afin de trouver, justement, le "mot juste" ? Alors que c'est une forme de partage de son savoir, une manière de tirer son interlocuteur vers le haut (pour peu que celui-ci ait le goût d'ouvrir un dictionnaire).

Après, sur les raisons profondément psychologiques qui poussent à bloguer, je te renvoie à l'un de mes petits billets (renvoyant lui-même à un excellent billet) : [http]

Enfin, si tu veux vraiment jouer le mec qui se la pète, tu pourras signaler à tes aimables lecteurs que "misanthropie" prend un "a". À moins qu'ils ne soient eux-mêmes des experts en thermodynamique et aient voulu parler de misentropie, auquel cas tout cela n'aurait aucun sens et m'amènerait à douter de la réalité de ce monde.

 draleuq , le 01/03/2007 à 18h44

Moi je regrette un tout petit peu une aussi sérieuse réponse, d'autant plus que selon lui, il ne la lira pas... J'aurais préféré ce dont tu parles au début (ironie grinçante et compagnie). Je trouve ce bouffon assez drôle à vrai dire (la drôlerie n'est-elle d'ailleurs pas ce que l'on attend d'un bouffon ?), et même, je suis jaloux, je voudrais en avoir un comme ça sur mon blog ;o)
Vu le contenu de ce qu'il dit, je ne crois pas qu'il soit médiocre, bien au contraire. Il a tout simplement voulu se faire mousser, ce qui est exactement ce qu'il te reproche... le bon vieux "fais ce que je dis, fais pas ce que je fais..."
Par contre, il est aussi l'incarnation du fait que dans ce pays il y a vraiment beaucoup de gens qui, tout en ayant un cerveau bien rempli, sont infoutus d'aligner deux mots sans faire une faute d'orthographe, et ça je trouve ça consternant !

 redizdead, le 09/03/2007 à 17h31

Alors là, j'était loin de penser à une telle reponse, je suis venu par curiosité parce que le message que j'avais laissé m'avais fait rire.

Je tenais a m'excuser vu l'ampleur que ca prend, meme si j'aurai pu rester anonyme et me planquer loin en me disant "t'aurai encor dut la fermer adrien"
alors oui je pensai ce que je disait, parce que j'avais lu un seul article et .. enfin pas d'excuses, si c'etait une joute verbale, j'ai perdu... ce jour la je m'ennuyai pour tout dire...

enfin je t'avais mal jugé parce que trop rapidement, depuis j'ai lu plus d'article et je constate que tu maitrise la langue. Par contre je n'etait pas venu me faire mousser, surtout aupres d'inconnus, je veux bien reconnaitre ma betise mais pas le fait d'avoir fait cela par besoin d'estime... Je pense que ce que j'ai dis est vrai mais ne s'applique pas a toi, pour la fin du message c'etait de l'humour (d'ailleurs je suis revenu)

alors voila, Désolé d'avoir ete aussi virulent, désolé d'avoir ete stupide je me relis et me trouve assez gamin, et, oui, merci pour la lecon. En fait pour etre tout a fait honnete je croit maintenant que c'etait de la pure jalousie... (c'est tres dur de s'excuser)

mais pour ce qui est de l'acharnement vous me battez...

et non l'orthographe n'est pas mon fort... mais je travaille.
mais c'est dommage c 'etait vraiment pas la peine de deployer autant de theorie quant à ma personnalité ou mes intentions, je suis juste un con parmi tant d'autres sur internet.

voila voila, je prend congé sur la pointe des pieds...

ciao

 draleuq , le 12/03/2007 à 15h47

Voilà maintenant qu'il reconnaît lui-même ses excès de langage, et même, ô surprise inattendue (en tous cas à l'aune de ce qu'on peut voir généralement comme certitudes bouffies d'orgueil chez les commentateurs véhéments), il s'excuse !
C'est tout à l'honneur de quelqu'un que de savoir faire ça, car ce n'est pas donné à tout le monde...
Bref, tu peux partir par la grande porte et laisser tomber la pointe des pieds. Je te pardonne même tes insuffisances orthographiques, d'autant plus si tu y travailles...
Et reviens donc aussi. Par la grande porte.

 finipe , le 12/03/2007 à 15h47

- Réponse viscérale : t'es vraiment qu'une lopette ^^
- Réponse raisonnée : c'est courageux de t'excuser, bravo.
- Réponse démogogique : eh ben deviens donc un fidèle lecteur de mon blog ;)

 Sylvain, le 21/05/2007 à 02h41

Une petite remarque simplissime...

Je passais sur cette page par un hasard googelien quand je vis les deux commentaires et leur réponse...

L'orthographe n'était pas ma tasse de thé, j'ai du faire, au cours de ma scolarité, de gros efforts... par respect pour l'autre, celui à qui l'on veut dire quelque chose.

Les deux commentaires sont truffés de fautes que même un correcteur orthographique basique peut corriger, et la réponse en était exempte et dans un style on ne peut plus sympathique... C'est à ça que je mesure le respect de l'autre, dans ces échanges bloguiens !

Dernière assertion : Tu as écrit, le 12/03/2007, Réponse démogogique en lieu et place de Réponse démagogique, mais tout le monde avait compris... Je ne place pas ça parmi les fautes d'orthographe mais plutôt comme un faute d'inattention en fin d'écriture...

Salutations

 draleuq , le 21/05/2007 à 23h06

"comme UN faute d'inattention en fin d'écriture..."
huhuhu
Welcome chez les zandicapés du clavier :)

 sthéouriz, le 29/05/2007 à 18h09

Je suis sincèrement surprise que vous fassiez tant de cas de ces quelques reproches de lecteurs peu aguerris.
C'est vrai que ce que nous pouvons lire sur ce blog est parfaitement écrit, dans un style fluide et riche(...Enfin !!! Nous sommes sauvés).
Ce qui m'apparait être la plus grande infamie dans les propos de votre second détracteur, c'est le "va chier" qui ponctue son commentaire. Je considère que c'est en ces mots disgracieux et puants que réside toute la véhémence de l'individu. Ce mépris m'asphixie, me laisse sans voix...

Vive l'élargissement des champs sémantiques !!!

A vous lire

 finipe , le 29/05/2007 à 19h13

Pour ne rien te cacher (je me permets d'utiliser le tutoiement, je trouve le vouvoiement internet assez peu primesautier), j'en ai surtout fait cas parce que ça me donnait une occasion de faire un billet, chose qui est toujours bonne à saisir étant donné que je me suis fixé l'objectif de publier au moins 10 billets par mois.

Et puis peut-être aussi que je suis un peu susceptible parfois... Peut-être :)

A tout prendre, il semble que j'ai eu une bonne idée en réagissant, puisque depuis ledit individu est devenu un de mes lecteurs, et s'est révélé être fort sympathique !

 fleurdepat , le 13/11/2010 à 19h28

Tout d'abord et pour satisfaire ton égocentrisme finipe, je suis en adoration devant tes textes, à dire vrai, il y a si longtemps que je cherchais des écrits de valeur que lorsque j'ai trouvé les tiens, j'ai eu un coït cérébral, alors merci pour la fluidité de ton parler, tes jolis maux, tes histoires d'homo (sapiens sapiens) et pour redonner espoir à tous ceux qui dérivaient et dérivent encore dans les cascades des forums boiteux dans le meilleur des cas.
Un autre bravo est à adresser à Redizdead pour avoir su grimper les quelques échelons qui permettent que pour reconnaître, selon Voltaire et Brassens, que l'on n'est pas intelligent, il faudrait l'être.

PS: concernant les fautes d'orthographe éventuelles voyez cela avec mon secrétaire et soyez indulgents c'est sous mon bureau qu'il rédige ce texte.

 finipe , le 14/11/2010 à 16h44

Adoration ? Coït cérébral ? Waw, je vais finir par la monter ma secte ! Eh bien mon ego et moi te remercions pour tes gratouilles dans le dos :)

:: QUELQUE CHOSE À DIRE ?

Formulaire commentaire

Contact

  • Veuillez remplir tous les champs suivis d'un astérisque
  • N'oubliez pas l'antispam !