Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

Ne pas juger
les gens sur la mine...
C'est pas faux
Ces temps-ci, l'envie escalade affreusement son destin. C'est pourquoi l'amour se distingue, se précipitant vers le secret de l'indifférence
La Rochefaucud ::
Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

23 Octobre 2006 ::

« Echizen, l'invasion des méduses géantes »

:: Environnement

Les habitants de la province d'Echizen, au Japon, ont constaté avec dépit l'invasion de leurs côtes et leurs zones de pêche par des méduses géantes, dont l'envergure dépasse les 2 mètres, pour un poids de 200 kilos. Ce phénomène cyclique se renouvelait autrefois tous les 20 ou 30 ans, mais depuis le début du siècle, les indélicates ombrelles se répandent par millions tous les ans, avec les conséquences que l'on imagine : filets détruits, écosystème marin déséquilibré, poisson raréfié, etc. L'ampleur réelle de ce phénomène n'a du reste pas encore été mesurée à sa véritable gravité, il est trop tôt pour en discerner toutes les conséquences.


Méduse d'Echizen

Quoiqu'il en soit, les océanographes et biologistes ont étudié la chose de près afin de trouver une explication à cette calamité : pour commencer, un illustre savant japonais a étudié de près le cycle de reproduction et de développement de ladite méduse. Généralement, les méduses ont un cycle se déroulant ainsi :


1 - Planula : résultant de la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde, se déplace avec des cils vibratiles. 2 - Polype : se fixe sur les fonds marins, doté d'un squelette calcaire. Les polypes se multiplient également de façon asexuée, en se divisant depuis la racine ou depuis la base du corps (cf. schéma 2). 3 - Le polype se développe, puis se divise en segments. 4 - De ces segments naissent les méduses, qui se détachent et entament une vie toute autre.

Mais lorsque les scientifiques augmentèrent légèrement la température de l'eau en laboratoire, ils constatèrent que le développement des polypes se faisait alors dans des proportions exponentionnelles : le polype se déplace plusieurs fois en laissant à chaque passage une petite quantité de matière organique derrière lui, puis chacun de ces amas organiques se développe à son tour en un nouveau polype.


Schéma 2 - Reproduction asexuée des polypes


Schéma 3 - Cas des polypes de la méduse d'Echizen : développement exponentiel

Dès lors, on imagine la potentielle prolifération de ces créatures. Toutefois, cela ne suffit pas à expliquer leur taille pantagruélique : c'est pourquoi la seconde expérience fut de verser une quantité très importante de zooplancton dans un bassin habité par une méduse d'Echizen adulte. L'eau en est troublée tant la nourriture est abondante dans l'expérience en question. Il fut alors constaté qu'en quelques minutes seulement, la quasi totalité du zooplancton avait été englouti par la méduse : l'eau était redevenue limpide, et le cnidaire glouton palpitait d'un orange vif, couleur des animaux microscopiques qu'il venait de dévorer par dizaines de milliers.

Ayant découvert le secret de cette exceptionnelle prolifération, il fallut ensuite en déterminer l'origine et les causes exactes. Grâce à des simulations marines, il fut établi que les méduses d'Echizen prenaient naissance au sud de la mer Jaune, entre les côtes de Chine et de Corée du sud, avant de se développer en engloutissant tout sur leur passage, portées vers les côtes nord du Japon par les courants. Le nom "Echizen" est donné par la province éponyme du Japon, qui, du fait de courants importants, est l'endroit où les méduses s'échouent dans des quantités défiant l'imagination.


Déplacement des méduses d'Echizen

Après des recherches communes entre la Chine et le Japon, une chaîne de faits fut établie :

  • Les pluies très importantes qui se sont déversées ces dernières années sur les vallées des fleuves Chang Jiang et Huang He, qui se jettent l'un et l'autre dans la mer jaune, ont augmenté fortement la quantité d'eau douce de la mer, et baissé le taux de salinité, augmentant la température de l'eau de 1,7°C. Les polypes des méduses d'Echizen ont ainsi commencé une reproduction exponentielle, telle que décrite ci-avant.

  • L'explosion industrielle phénoménale de la Chine ces dernières années a engendré une pollution et des rejets de déchets très importants, ainsi qu'une multiplication des déchets ménagers, dus notamment à l'augmentation du niveau de vie en Chine. Ceci a provoqué une eutrophisation de l'eau (augmentation inconsidérée des substances nutritives), qui a donné une quantité de nourriture très forte aux jeunes méduses.

  • Les jeunes méduses, beaucoup trop nombreuses, contribuent ainsi à manger tous les nutriments disponibles, appauvrissant la piscifaune locale, et déséquilibrant la chaîne alimentaire.

  • La pêche intensive a réduit les populations piscicoles, et les surplus de nutriments sont donc essentiellement mangés par les méduses, qui sont seules à en profiter.

  • Portées par les courants, les méduses vont par dizaines de millions vers le Nord-Est, jusqu'à des eaux trop froides pour qu'elles puissent s'y reproduire. Toutefois, le réchauffement progressif des eaux fait que l'on commence à voir des polypes de méduses d'Echizen se développer à des endroits où normalement il ferait trop froid : chaque année, les méduses sont plus nombreuses, et arrivent de plus en plus tôt dans l'année.

  • Les outils de pêche sont détruits ou abimés par les énormes méduses. L'économie de la pêche est très sérieusement affaiblie au Japon, mettant de nombreux marins et leurs familles sur la paille.

  • Pour clore le tableau, on constate des phénomènes similaires de multiplication des méduses en d'autres points du globe (mer Noire, golfe du Mexique, mer Baltique...)


Filets de pêches japonais, saturés de méduses géantes

Voilà donc un exemple très concret du réchauffement de l'atmosphère, des déséquilibres dus à notre surconsommation. Il est en effet devenu très consensuel de dire que la planète est en danger : mais la planète, les glaciers, les courants et la météorologie, c'est trop grand et trop impalpable pour qu'on réalise ce que cela signifie concrètement.

En revanche, 500 millions de méduses de 2 mètres d'envergure et de 200 kilos (soit 100 millions de tonnes de méduses, étalées sur une distance de 3500 km), c'est tout de suite plus concret.

finipe, 18h01 :: :: :: [29 sarcasmes grinçants]

:: COMMENTAIRES

 draleuq, le 24/10/2006 à 10h44

gerboule ;o((

 Viou, le 24/10/2006 à 11h05

je n'aurai qu'un mot : iiiiiiiiiiiirk !

 Lohen, le 24/10/2006 à 12h38

ça se mange les méduses ?

 finipe , le 24/10/2006 à 14h25

Les chinois les utilisent en ingrédients de médecine traditionnelle et un peu pour la bouffe en effet, mais sûrement pas dans des quantités pareilles forcément.

Il paraît qu'ils sont en train de réfléchir pour utiliser les méduses comme engrais, mais je sais pas ce que ça vaut comme info.

 Lohen, le 25/10/2006 à 20h55

nan, mais je me disais... y a beaucoup de gens qui n'ont pas assez à manger, non ?? comme ça tout le monde serait content !!

 zoé, le 27/04/2007 à 22h03

Dîtes moi est-ce que il y a un facteur naturel, voir même un prédateur qui pourraient les tuer?Sont-elles dangereuses pour l'homme?

 zoé, le 27/04/2007 à 22h05

Mais cela va devenir une prolifération!!!

 alex, le 27/04/2007 à 22h09

il sont enorme c'est meduse ouaaa ca donne pas envie d'aller se baigner

 finipe , le 27/04/2007 à 22h36

Pour te répondre, Zoé, et bien que n'étant pas un spécialiste des cnidaires en tout genre, il paraît clair que cette prolifération a totalement déséquilibré la chaîne alimentaire et tout le biotope en mer de Chine et en mer du Japon. Tu dis que ça va devenir une prolifération, mais c'est DÉJÀ une prolifération !

Pour les prédateurs, il semblerait que leur surpêche soit en partie responsable de la multiplication des méduses. Le danger pour l'Homme est évidemment direct : trop de méduses, donc pas assez de poissons, donc pas assez de pêche, donc trop de pêcheurs, et les quelques poissons qui restent sont eux-mêmes surpêchés, aggravant ainsi le déséquilibre.

Enfin bref, il me semble que c'est assez alarmant, sans pour autant être un truc irréversible : ce problème existe depuis déjà quelques années, à plusieurs endroits du monde, et tout le monde commence à en parler : les chinois collaborent avec les japonais, et on peut espérer qu'ils vont essayer de rééquilibrer les choses.

 lea, le 16/03/2008 à 20h18

vraiment moi je trouve sa bizarre les meduses met je les aimen aussi car elles ondules dans la mer avec beaucoup de grace et mème si ces un prédateur pour l' homme il y a toujour un bon coter cher un animal mème s'il est dangereux

 lea, le 16/03/2008 à 20h21

met est ce que cet animal ce nourrie? car je ne distingue ni sa bouche ni s' est yeus .en n'a telle?

 safouene, le 07/05/2008 à 18h25

Méduse d'Echizen est une méduse géante et effrayante qui peuple la cote west du japon et cote est du japon et de la chine,ilya une invasion,une surpopulation de ces méduses qui rendent la vie des pécheurs et marins japponais un cauchemar,on peut expliquer cette invasion de méduse géante par la pollution,le réchauffement climatique et surtout la péche abusive des tortues de mer qui se nourissent des méduses.
professeur guindia safouene,
Université de sousse,Tunisie.

 patatrak, le 08/05/2008 à 14h32

@Lea, Mais tu sors d'où toi ?... La méduse n'est pas un prédateur pour l'homme ! On t'explique que la méduse d'Echizen, de part sa prolifération, provoque un total désequilibre dans l'ecosystème marin autour du japon ! Bien sûr que les méduses se nourissent ! C'est un animal ! Elles aspirent le phytoplancton par des orifices situés à côté des tentacules. Le problème c'est qu'elles aspirent en fait tout ce qui passe par là, dont des oeufs de poisson ! Elles étouffent littéralement la faune aquatique et appauvri l'ocean. Les hommes aussi en subissent les conséquences en perdant leur ressource de pêche ! ....

Et ce n'est pas "surtout" la pêche à la tortue qui engendre la prolifération de la méduse ! Mais bien le réchauffement climatique ! L'élévation de température augmente l'accélération du développement des polypes et la concentration de plancton qui nourrit les méduses !

Bon sang mais vous avez lu l'article ?!

 draleuq , le 09/05/2008 à 10h26

Je pense qu'elle l'a lu, mais qu'elle n'a pas tout compris :)

 Lohen, le 09/05/2008 à 23h09

moi, je peine à comprendre ce qu'elle a écrit... alors faire des extrapolations sur ce qu'elle a compris...

 Marine, le 05/10/2008 à 12h15

Bonjour, je sais que cet article date un peu, mais serait-il possible d'indiquer les sources s'il vous plait?
Merci!!!! ^_-

 finipe , le 06/10/2008 à 13h33

Bonjour Marine. La source principale de cet article est un documentaire télé que j'ai vu sur France 5 : « L'invasion des méduses géantes », réalisé par Masuhito Kasuka et Yoshimori Tsutsui.

 Marine, le 10/10/2008 à 22h20

Merci beaucoup pour votre réponse!!

 aroua, le 10/04/2009 à 22h23

Les méduses d'Echizen sont apparus à causede:
-l'élévation de la température dans la mre jaune à cause de rechauffement climatique
-phenoméne d'eutrophisation:les déchets ménagers ;les dechets industrielles
Donc Il faut etre plus conscient de notion d'environnement
la terre ne se detruit pas à causes des gens qui font du mal mes par les gens qui qui ne réagissent et qui reste neutre

 Marcoroz , le 04/05/2009 à 19h03

Ces photos me donnent envie de manger des litchis !

 chachou, le 25/05/2009 à 21h28

sa sa donne enormement envie d'aller se baigner (surtout au japon) moi qui vooulait partir en vacance au japon pour mi baigner et ect.... c'est decidés je pars plus!!!!!!!!!

 Cassandre, le 08/01/2010 à 22h12

Il faudrait diminuer la peche et arreter de polluer pour arreter cette invasion horrible! Si ça continue, je n'irai plus jamais à la plage...

 Cassandre, le 08/01/2010 à 22h15

Cette méduse est vraiment grande et à l'air très veunimeuse. Je me demande si ça peu tuer des gens...

 Elenor, le 10/06/2012 à 16h39

Ce qui me désole, surtout, c'est que sur 100 personnes, il
doit y en avoir trois qui s'agitent pour réparer les dégats
que d'autres ont causé... C'est un peu révoltant, et même
totalement injuste !!

 Arnaud , le 12/05/2016 à 11h18

Bonjour,

@finipe, utiliser les méduses comme engrais, où as tu
obtenus cette information ?

En tant que fertilisant agricole, ce serait intéressant pour
mes cultures et mon budget engrais mensuel.. :)

 Elianne , le 04/11/2016 à 15h20

Merci, vive la prolifération (lol)

 Alex , le 04/11/2016 à 15h21

Congrats

 Le Porte-Manteau Original , le 30/07/2022 à 11h26

Très bon article. J'en parlerai lors de ma prochaine
conférence à Genève.

Mis à part ça, je vous présente Le Porte-Manteau Original,
la boutique en ligne n°1 sur les porte-manteaux, patères
et supports muraux de rangement.

Le Porte-Manteau Original est le site e-commerce de
vente de porte-manteaux uniques et authentiques. Sur
notre site, vous trouverez forcément le porte-manteau de
vos rêves qui sublimera et renouvellera la décoration
intérieure de votre foyer !

Le Porte-Manteau Original est le site e-commerce de
vente de porte-manteaux uniques et authentiques pour
trouver le support mural ou sur pied qui vous conviendra !
En effet, grâce à notre large choix de patères et porte-
manteaux, vous trouverez forcément le meuble de
rangement qui vous convient afin d'apporter de
l'organisation à votre maison.

Le Porte-Manteau Original est le site e-commerce de
vente de porte-manteaux uniques qu'on ne peut trouver
nul part ailleurs. Sur Le Porte-Manteau Original, vous
trouverez des porte manteau moderne, porte manteau
design, porte manteau mural design, patère métal, porte
manteau vestiaire, porte manteau classique, et bien plus
encore !

Le Porte-Manteau Original est le site e-commerce de
vente de porte-manteaux, et de supports muraux
originaux et uniques ! Voici les collections de meubles de
rangement que vous pourrez retrouvez sur notre site :
porte manteau moderne, porte manteau design, porte
manteau mural design, patère métal, porte manteau
vestiaire, porte manteau classique, étagère porte
manteau, patère bois, porte manteau mural bois, porte
manteau porte, porte manteau original, crochet mural,
patère industrielle, porte manteau arbre, porte manteau
industriel, porte manteau perroquet, porte manteau
enfant, porte manteau bébé, porte manteau fille, porte
manteau garçon…

 Hawaï Tahiti Shop , le 16/10/2022 à 11h28

Hawaï Tahiti Shop est le site e-commerce de vente de
chemises hawaïennes uniques et authentiques. Sur notre
site, vous trouverez forcément la chemise ou le tatouage
polynésien de vos rêves qui vous sublimeront et
renouvelleront votre style vestimentaire et votre allure !

Hawaï Tahiti Shop est le site e-commerce de vente de
chemises hawaïennes uniques et authentiques pour
trouver la chemise à fleurs, la chemise de plage ou la
chemise tropicale qui vous ira le mieux ! En effet, grâce à
notre large choix de chemises Magnum et de chemises
colorées, vous trouverez forcément la chemise qui vous
convient afin d'apporter de la chaleur et un style sous les
tropiques à votre vie.

Hawaï Tahiti Shop est le site e-commerce de vente de
chemises pour hommes et pour chiens uniques qu'on ne
peut trouver nulle part ailleurs. Sur Hawaï Tahiti Shop,
vous trouverez des chemise hawaïenne homme, chemise
chien, chemise à fleurs, chemise tahitienne, des
tatouages polynésiens éphémères, et bien plus encore !

Hawaï Tahiti Shop est le site e-commerce de vente de
chemises hawaïennes, et de tatouages polynésiens
originaux et uniques ! Voici les collections de chemises
hommes, de chemises chiens et de tatouages polynésiens
que vous pourrez retrouver sur notre site : chemise
hawaïenne, chemise à fleurs chemise tahitienne, chemise
Magnum, chemise de plage, chemise tropicale, chemise
palmier, chemise banane, chemise ananas, chemise
colorée, tatouage polynésien homme, tatouage polynésien
femme, chemise chien, chemise hawaïenne pour chien…

:: QUELQUE CHOSE À DIRE ?

Formulaire commentaire

Contact

  • Veuillez remplir tous les champs suivis d'un astérisque
  • N'oubliez pas l'antispam !