Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

Patience et longueur de temps
Pauvre
tocard...
Tant bien que mal, l'ignorance répand inévitablement la religion, de sorte que l'amour se délite, se précipitant vers l'au-delà du post-modernisme
Sacrote ::
Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

11 Janvier 2007 ::

« Pépin le bref, le premier carolingien »

:: Histoire médiévale, 751

Pépin III est né en 715, à Jupille, dans l'actuelle Belgique. Surnommé "le bref" en raison de sa petite taille, il est le fils cadet d'une figure légendaire de l'Histoire de France, Charles Martel, qui s'illustra en 732 à Poitiers, en arrêtant l'invasion musulmane. Ce dernier ne s'était d'ailleurs pas contenté de cette victoire emblématique : il avait continué à lutter contre les arabes qui maintenaient leur menace partout au sud de la France et jusqu'en Bourgogne : en repoussant ainsi les envahisseurs et en reprenant la majorité des territoires perdus, Charles Martel avait contribué à unifier le royaume des Francs.

En 737, le roi mérovingien Thierry IV meurt, sans grand pouvoir : cette lignée fondée vers 400 et dans laquelle s'illustra autrefois Clovis Ier est depuis longtemps en déclin, et l'on surnomme désormais ses monarques les "rois fainéants". Les véritables dirigeants du royaume sont les Maires du palais, sortes de gouverneurs des divers royaumes francs. C'est ainsi que Charles Martel, Maire d'Austrasie et fort de son pouvoir, décide de ne donner aucune suite à la succession de Thierry IV : il enferme Childéric III, le successeur légitime de Thierry IV, dans un monastère, et tient les rênes du pouvoir en toute illégalité. Il gouverne ainsi les royaumes francs jusqu'à sa mort, le 22 octobre 741.


Royaume franc, en 768

Les fils de Charles Martel se partagent alors le pouvoir : Carloman, l'aîné, devient Maire du palais d'Austrasie, et Pépin, le cadet, devient Maire du palais de Neustrie. Les deux frères tirent rapidement Childéric III de son monastère et lui permettent de régner.

En 743, Pépin se marie avec Bertrade de Laon, plus connue dans l'Histoire de France sous le nom de Berthe aux grands pieds, du fait qu'elle souffrait d'un pied bot. En 747, Carloman décide de se détacher du pouvoir et entre dans un monastère ; Pépin se retrouve dès lors seul dirigeant du royaume, et s'emploie à écarter Childéric III du trône sur lequel il l'avait remis quelques années auparavant. Ainsi, en 750, il obtient du pape Zacharie un blanc seing des plus indiscutables, et ravit le pouvoir à Childéric un an plus tard, en étant élu très officiellement roi des francs à Soissons. Il est le premier roi de la dynastie carolingienne, les mérovingiens ne sont plus...


Pépin le bref & Berthe aux grands pieds

Pépin le bref s'emploie dès lors à gouverner le royaume franc, et la tâche est lourde : il consolide les frontières, répond aux nombreuses demandes d'aide de la part de la papauté, qui cherche à repousser le menaçant royaume Lombard (quatre campagnes militaires sont menées, de 755 à 758), et il évince les derniers bastions d'occupation des arabes en Septimanie.

De 761 à 768, Pépin doit également lutter pied à pied contre la rebellion de son demi-frère Grifon qui conteste sa légitimité, allié à Waïfre, un prince mérovingien dirigeant l'Aquitaine, lui-même mécontent. Waïfre meurt des mains même de Pépin, après une dernière expédition punitive pour ses rebellions successives. L'on peut également citer, parmi les mesures phares de Pépin le bref, l'instauration de la dîme, un impôt destiné à l'entretien du clergé, qui ne sera aboli que mille ans plus tard, lors la révolution française.

Le premier des carolingiens meurt le 24 septembre 768, à Saint-Denis. Il laisse derrière lui un royaume fort, et un héritier qui marquera d'une empreinte majeure l'Histoire de France et d'Europe : Charles Ier le grand, dit Charlemagne.

finipe, 03h54 :: :: :: [5 réflexions sagaces]

:: COMMENTAIRES

 Fiona, le 30/10/2007 à 14h47

Bonjour je suis en 5ème et je voudrai savoir se ka fait lefils de Pépin le Bref

Merci d'avance

 finipe , le 30/10/2007 à 15h32

Oulaaa, très long à résumer ! Je t'envoie un petit mail pour te donner les grandes lignes de l'histoire de Charlemagne.

 Fiona, le 30/10/2007 à 16h48

Merci Beaucoup de m'avoir répondu cela ma beaucoup aider

Aurevoir

 Rikomer , le 16/02/2012 à 21h38

Avant de s'appeler "Carolingiens", la famille de Pépin était
nommée "Pippinides", un détail dont tout le monde se fout.

 draleuq , le 21/02/2012 à 11h29

Oui mais ça tombe bien, ici on adore les détails dont tout le monde se fout !

:: QUELQUE CHOSE À DIRE ?

Formulaire commentaire

Contact

  • Veuillez remplir tous les champs suivis d'un astérisque
  • N'oubliez pas l'antispam !