Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

Ne pas juger
les gens sur la mine...
Ah
bon ?
Etrangement, l'Homme dévore inévitablement l'art. Ce faisant, l'amour s'évade, immobile depuis la fin de l'indifférence
La Piscine ::
Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

19 Octobre 2011 ::

« 3 en 1 »

:: Elucubrations

La révolution 3 en 1

Il y a bien longtemps de cela, lorsque j’étais jeune et fringant, dans un temps qu’on pourrait qualifier de préhistoire technologique, chaque objet avait une fonction et une seule. Fort heureusement, ce fait inacceptable a bien évolué ces dernières années, et aujourd’hui, à l’ère de l’efficacité optimale, à l’ère de la productivité, à l’ère du confort où il faut en faire deux fois plus qu’avant en deux fois moins de temps et sans se fatiguer, la révolution a bien eu lieu, que j’appellerai par convention la « révolution 3 en 1 ».
Cela n’a pas pu vous échapper, cette invasion médiatique des produits « 3 en 1 ». Une bonne idée au départ, dans certains cas, qui est devenue rapidement un argument commercial. Et comme pour tout argument commercial ou presque, nous voilà arrivés au point où cela confine au parfait ridicule.

Mais pour savoir de quoi nous parlons, une petite démonstration s’impose.
A l’origine, l’objet 3 en 1 est un objet qui cumule trois fonctions à lui tout seul.

Exemples :
« L'ingénieux système du Balai spray 3 en 1 permet de nettoyer les sols sans effort, mais aussi d'entretenir les baies vitrées. Avec le balai spray 3 en 1, il n'est plus nécessaire de prévoir de seau d'eau, il intègre un réservoir de détergent et un spray à pompe commandé à la poignée. Le balai spray 3 en 1 associe une raclette avec la partie éponge et chaque fonction, raclette ou éponge, s'utilise indépendamment selon la position de commande. Pratique et robuste, le balai spray 3 en 1 simplifie les travaux en permettant d'avoir un seul appareil pour plusieurs fonctions. »

« 3 en 1 : nettoyeur vapeur, aspirateur avec filtre à eau et lave-vitre aspirant »



"Torche lampe led pointeur 3 en 1". Cette lampe de poche dispose d'un pointeur laser intégré. En troisième fonction, si la batterie est en panne et que vous étiez justement en train de chercher les toilettes de nuit, dans un endroit que vous ne connaissez pas alors qu'il y a une panne d'électricité, elle fait également torche...


Le dual trigger 3 in 1 : provoque des tendinites aux pouces,
nique les yeux et grille les neurones de son utilisateur.


Le but de cet exposé n’est pas de conjecturer sur le gain de temps et d’énergie supposé, mais sans être un fanatique du ménage, je dois dire que je suis tout de même assez sceptique, même si en l’occurrence il conviendrait mieux d’être antiseptique. Il faut d’ailleurs noter que le domaine des travaux ménagers est particulièrement concerné par la frénésie 3 en 1, mais ce n’est pas le seul.

Parfois, l’objet 3 en 1 nécessite quelques transformations pour s’acquitter de l’une ou l’autre de ses trois fonctions, comme par exemple un billard 3 en 1 français, anglais, américain, moyennant l’ajout et le retrait de bandes amovibles.

Le triple effet 3 en 1

Un autre rayon qu’on a vu être envahi rapidement par la fièvre 3 en 1 est celui des produits de beauté, shampooings et autres après-shampooings. Dans ce cas, on ne peut plus vraiment parler de trois fonctions différentes, mais de trois « effets » ou trois « sensations » différentes, généralement identifiés sous le nom de trois verbes ou groupes verbaux différents.

Exemples :
"Le Shampooing 3 en 1 :
1. Lave en douceur tous les types de cheveux et facilite le démêlage des cheveux fins, ternes et fatigués sans les alourdir.
2. Discipline, gaine et embellit les cheveux de la racine aux pointes et optimise leur mise en forme.
3. Laisse les cheveux plus denses, plus brillants, pleins d'énergie et de santé."

"L’après soleil 3 en 1 : Un lait tout doux pour apaiser, hydrater et prolonger votre bronzage en un seul geste."

"L’Anti-rides 3 en 1 : atténue les rides et ridules, améliore l'apparence des irrégularités de coloration du teint, tonifie et hydrate la peau."

"Gel contour des yeux 3 en 1 : a été spécialement conçu pour protéger et hydrater la peau extrêmement sensible du contour des yeux, tout en atténuant les rides et ridules et éliminant les poches et les cernes."

"Crème fluide corps : hydratante, raffermissante et protectrice"

"Brillance, démêlage et tenue en 1 seul geste! Vous rêvez de cheveux faciles à coiffer, éclatants de brillance et de vitalité, et tout cela en un seul geste? Enrichi en vitamine 100% végétale, le shampooing 3 en 1 apporte à chaque utilisation brillance, démêlage et tenue de la coiffure. Voyez, sentez, touchez la différence : brillants, faciles à coiffer, vos cheveux retrouvent leur pleine forme."


Comme vous l’avez remarqué, la différence entre les effets n°1, 2 et 3 est souvent très floue. Sémantiquement, nombre d’effets sensés être différents se chevauchent plus ou moins, mais la langue française est tellement riche en nuances dans les termes que cela arrange bien les agences de marketing.


La parka 3 en 1 PVC : l'histoire ne dit pas pourquoi elle est "3 en 1", voici donc deux interprétations possibles : "peut se mettre en hiver, au printemps et à l’automne, mais pas l’été, fait trop chaud". Ou alors "protège de la pluie, du vent et de la neige".

Naturellement, certaines victimes sont à la traîne et n’ont pas su surfer sur la vague, ils sont donc restés coincés au stade « 2 en 1 ». Trop la lose.

Exemple :
"Après-shampooing et masque-express 2 en 1 à la Mangue. Un après-shampooing et masque capillaire en un seul produit. La précieuse huile de graines de brocoli et le beurre de mangue sont un excellent démêlant, qui donne brillance et volume aux cheveux sans les alourdir."

Cette marque devrait de toute évidence et sans délai changer d’agence marketing. Non seulement le produit est présenté comme n’ayant que deux effets, ce qui est déplorable, mais en plus le brocoli, c’est pas très vendeur !


En ce moment, nous avons la chance d'avoir en stock un président 3 en 1 : il assume, il met en œuvre la rupture, il défend le pouvoir d’achat des français. Profitez de notre prix en baisse, c'est bien le seul, tous les autres sont en hausse !

L’ère du « kit 4 en 1 et plus »

A côté de ces retardataires, d’autres, au contraire, ont compris que la mode du 3 en 1 était déjà ancienne, et qu’il était donc grand temps de trouver un autre argument commercial. Le consommateur toujours plus gourmand, dédaignait les 3 en 1, devenus d’une banalité notoire. C’est ainsi qu’on vit apparaître les 4 en 1, les 5 en 1 et plus si affinité.
C’était tout bénef, car si le 3 en 1 est bien souvent trois fois plus cher, il est proportionnellement naturel que le 4 en 1 et le 5 en 1 soient à l’avenant.
Pourtant, il devint difficile de trouver des objets capables de s’acquitter de quatre ou cinq fonctions différentes, de même que des produits capables d’avoir quatre ou cinq effets différents, même si quelques petits génies ont réussi malgré tout.

Exemple :
"Le désodorisant pour toilettes 4 en 1 : diffuse un parfum de qualité, élimine les odeurs, agit immédiatement, dure jusqu’à une heure."


Autre exemple : ce spray 4 en 1 qui "détartre, dégraisse, désinfecte et désodorise"


On créa donc le « kit », nouvelle génération de produits 4 en 1 et plus, consistant en un ensemble d’objets qui, par leur effet conjugué, contribuent à assumer une tâche. Eh oui, c’était une régression en effet, car on avait créé le 3 en 1 pour qu’un seul objet fasse plusieurs tâches, alors que le kit faisait qu’il fallait plusieurs objets pour mener à bien une seule et même tâche. Mais qu’importe, pourvu que ça se vende.
Bien entendu, le kit existait déjà en 3 en 1.

Exemple :
"Café crème instantané 3-en-1 en doses individuelles : café instantané soluble + crème végétale + sucre en doses individuelles de 20g prêtes à l'emploi."

… Mais c’est vraiment à partir de l’ère « 4 en 1 et plus » que le kit prospéra.

Exemples :
"Kit de nettoyage écran plasma LCD 4 en 1 : Brosse de poussiere x 1 + Ventilateur d'air x 1 + Liquide du nettoyage x 1 + Tissu du nettoyage x 1"

"Ce kit de nettoyage contient tous les accessoires nécessaires à l'entretien de vos optiques.
Contenu : 1 Chiffon en microfibre 13 x 13 cm, 1 Flacon de liquide nettoyant pour verres optiques, 1 Pinceau soufflant, 5 bâtonnets en coton, 25 feuilles de papier doux."


A noter que dans le kit ci-dessus, les « bâtonnets en coton » ne sont autres que de vulgaires cotons-tiges. Dès lors que les kits peuvent contenir des objets aussi triviaux, il devient très simple de transformer un « kit 4 en 1 » en un « kit 5 en 1 ».

Exemple :
"Un kit complet pour nettoyer votre appareil photo/caméscope 5 en 1
- 1 pinceau soufflant pour chasser en douceur toutes les poussières de votre appareil photo/caméscope et de son optique
- 1 spray de nettoyage 20 ml spécialement conçu pour écrans (en verre ou en plastique rigide) et lentilles
- 1 tissu microfibres
- 25 lingettes sèches anti-statiques
- 5 cotons-tiges."

Notez que dans ce dernier exemple ils ont même renoncé à l’euphémisme et disent carrément qu’il s’agit de 5 cotons-tiges.


Kit 5 en 1 de nettoyage des optiques


Vers une nouvelle ère…

Nous sommes en ce moment dans une charnière historique qui va nous mener vers une nouvelle ère, l’ère des « 6 en 1 et plus ». Certains produits récents préfigurent cette nouvelle période de prospérité.

Exemples :
"La Tondeuse Philips 6 en 1 : tond barbe, moustache, favoris, cheveux, oreille, nez"

Je ne sais pas en quoi consiste le fait de se tondre les « favoris », mais je préfère ne pas le savoir…

"Le Support I-Pod « 7-in-1 » (Car FM Transmitter + Car Charger + Car Holder + Remote + Line in input + LCD Display with backlight, USB Charger only all in one)"

Sans oublier l’effet ultime : donne à la voiture de son possesseur un look branché (sauf peut-être s’il s’agit d’une Daf ou d’une Lada)


Le support I-Pod 7 in 1, in english please. Ça, ça en jette.


En attendant, moi, j’attends avec impatience :
- Le kit 5 en 1 qui lave, sèche, repasse, plie et range les fringues.
- Le kit 5 en 1 qui fait à bouffer, met le couvert, débarrasse la table, lave et range la vaisselle
- Le kit 5 en 1 qui passe l’aspirateur, la serpillière, fait la poussière, lave les chiottes et lavabos, nettoie les vitres.
- Le kit 6 en 1 qui supprime la guerre, les maladies, la pauvreté, la faim, les dictatures, et qui extermine les cons.

Bah quoi ? Vous avez jamais vu un blog engagé ?


Dernière tendance du moment : utiliser la mode "X en 1" pour donner un nom à une marque.
Cette marque de produits pour chiens s'appelle carrément "8 en 1".


Copyrat draleuq 2008

draleuq, 21h19 :: :: :: [7 constatations éclairées]

:: COMMENTAIRES

 Brath-z , le 20/10/2011 à 10h29

Moi j'attends surtout les produits "X en 1" qui comprendront dans le descriptif des fonctions des machins style "s'ouvre" et "se ferme".

 Silgu, le 28/10/2011 à 11h46

Il existe déjà le produit 15 en 1 qui " lave, sèche, repasse, plie et range les fringues, fait à bouffer, met le couvert, débarrasse la table, lave et range la vaisselle, passe l’aspirateur, la serpillière, fait la poussière, lave les chiottes et lavabos, nettoie les vitres.". Il a même comme effet supplémentaire de : s'envoyer en l'air, cramer ta CB et parfois sur les modèles vintage l'option tricot et crochet.
L'épouse : une belle invention

 Brath-z , le 28/10/2011 à 12h00

Silgu > Oui mais est-ce qu'il y a des fonctions "s'ouvre" et "se ferme", hein ?

 finipe , le 28/10/2011 à 12h20

Ha ha ha ha ha ! Silgu, dans ses oeuvres :)

 Silgu, le 29/10/2011 à 15h13

La partie ouverture fermeture est sur la partie basse et plus rarement pour la partie haute du corps

 draleuq , le 01/11/2011 à 11h54

J'avais deviné où il voulait en venir dès le début (je me demande bien pourquoi...)
Mais ça reste très bien joué :)

 Brath-z , le 08/04/2012 à 21h47

Tiens, cadeau, je suis sûr que tu apprécieras : [http]

:: QUELQUE CHOSE À DIRE ?

Formulaire commentaire

Contact

  • Veuillez remplir tous les champs suivis d'un astérisque
  • N'oubliez pas l'antispam !