Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

Comme disait Joffre, je les grignote !
On s'en
fout
Somme toute, Dieu décroche atrocement la religion. C'est ainsi que la mort s'enrichit en évitant le secret du rationalisme
Caporal de Bol ::
Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

21 Décembre 2006 ::

« Statistériques »

:: Misanthropie

Tandis que vous lisez ces quelques mots insipides, il est probable que quelqu'un ou quelque chose répertorie quelque part certains de vos caractères personnels, de vos goûts, de vos souhaits. On vous classe, on vous décompose, on vous quantifie, on vous équationnise et on vous axiomifie. Ensuite, on établit une formule, puis on range chacun de vos morceaux dans de petites boîtes, avec les morceaux des autres gens identiques à vous. Le publicitaire statisticien, ainsi muni de ses outils que sont les sondages, les courbes de prévisions et les modèles chaotiques, désire ardemment savoir ce que vous voudriez acheter, pour qui vous voterez, si vous êtes locataire ou propriétaire, combien vous gagnez, quel âge vous avez, à quelles assurances vous souscrivez, si vous préférez les slips ou les caleçons, etc.

Non, ce n'est pas le synopsis de massacre à la tronçonneuse : ce serait plutôt "Terreur sur la courbe de Gauss" ou "Le tueur en série de la loi normale centrée réduite". Car, insidieusement, à chaque fois que vous laissez un tout petit morceau de vous quelque part, il est injecté dans la matrice publicitaire. L'on cherche à mieux vous cerner, mieux vous comprendre sans doute, et ce à une seule fin : vous PRÉVOIR.

Nous prévoir, c'est le rêve secret du vendeur. Il en rêve le soir tandis qu'il pratique un banal coït avec sa femme : c'est son ultime jouissance à lui, sa quête suprême, son Saint Graal. Si le vendeur peut nous prévoir, alors il peut nous proposer des choses à acheter avant même qu'on ait eu le temps de formuler un voeu. Mieux encore, il peut même nous aiguiller à notre insu vers le désir de possession de quelque chose qu'il veut nous vendre. Il "crée le besoin", et c'est ainsi qu'on se retrouve avec des tas de choses dont nous sommes persuadés avoir besoin, que nous désirons ardemment, et dont nous nous demandons quelques jours plus tard pourquoi nous l'avions acheté.

Et ceci est particulièrement valable, l'on s'en doute, à l'approche de ces périodes fastes où le contribuable moyen dépense des fortunes pour gâter son entourage. Aussi, chers lecteurs (oui, j'ai l'audace d'utiliser le pluriel), vous proposé-je céans une petite méthode pour embrouiller un peu tous ces fâcheux qui voudraient vous refiler le dernier éplucheur rotatif de brocolis ou la toute nouvelle crème anti ride du cul, et ce avant même que vous en ayez eu envie (et encore moins besoin).

Il suffit tout bonnement de répondre systématiquement à côté de la plaque : à chaque fois que l'on vous demande de remplir un questionnaire, qu'on vous interroge par téléphone ou qu'on vous sonde dans la rue, répondez n'importe quoi. Le venin de la désinformation se distillera de lui-même, car ces cuistres s'échangent et se revendent leurs fichiers.

Ainsi, si une enquêtrice du nom de Sophie Martin, à l'accent roumain à couper au couteau, vous demande si vous avez moins de 50 ans, répondez que vous en avez 64 et que vous êtes retraité. Si un sondeur du nom de François Martin (tous les sondeurs s'appellent Martin, c'est une grande famille), à l'accent marocain prononcé, vous demande si vous payez plus de 1500 euros d'impôts, répondez que vous êtes chômeur de longue durée.

C'est testé et approuvé par votre serviteur, et cela vous fera gagner de précieuses minutes de votre temps.




Note, à l'attention des sondeurs : j'ai 54 ans, j'habite Limoges, je suis célibataire, sans enfant, locataire. Je suis assureur, et passionné de conchyliculture en haute montagne.

finipe, 23h54 :: :: :: [8 réflexions sagaces]

:: COMMENTAIRES

 Viou , le 22/12/2006 à 12h03

Hihi je confirme, cela marche très bien, et maintenant j'adore ça... et si vous avez une voix fluette (telle la mienne), profitez-en, vous aurez toujours moins de 20 ans :D

 finipe , le 22/12/2006 à 14h31

Héhé, très efficace ça, presque imparable !

- Allô ? (voix fluette)
- Bonjour, ta maman ou ton papa sont là ?
- Ah non madame, désolé, au revoir.

 Faust, le 23/12/2006 à 00h01

très bons conseils déjà testé aussi. La technique du doute marche très bien dans certains cas.

"Bonjour, on vous proposer abonnement à machin truc.
_ Ha mais c'est pas possible j'y suis déjà abonné.
_ *blanc* ... Ha ? Mais pourtant nos donnés disent que...
_ Il doit y avoir une erreur dans ce cas. Bonne journée..."

 finipe , le 23/12/2006 à 00h29

Oui ! Excellente stratégie en effet. Le pire c'est que souvent, le sondeur sait pertinemment qu'on ment, mais il ne peut décemment pas nous engueuler, il n'a qu'à ravaler sa chique et raccrocher le téléphone, la queue entre les jambes :)

 draleuq, le 23/12/2006 à 11h03

Moi j'ai une technique imparable qui fait gagner encore plus de temps et de salive, et où y'a pas besoin de mentir : prendre la voix (et le ton) du "n'y pense même pas", à l'instar du regard du "n'y pense même pas" quand un chieur s'apprête à vous accoster dans la rue. Ca calme direct, généralement c'est l'autre qui raccroche en moins de 15 secondes. A noter : la voix et le ton sont très importants, mais le lexique doit rester très réduit... généralement c'est "non... non... NON j'vous dis !"
Ou alors, ne pas répondre du tout quand vous n'attendez pas d'appel, particulièrement le midi. Quand je rentrais encore chez moi le midi, c'était mortel, 90% des appels au bas mot...

 finipe , le 23/12/2006 à 13h17

Oui, pour ce qui est de la rue c'est vrai que c'est parfois le mieux, mais pour le téléphone j'ai déjà eu affaire à des démarcheurs d'une pugnacité frisant l'outrage. Même avec la pire des humeurs, il fallait leur raccrocher au nez pour les arrêter...

 Silgu, le 23/12/2006 à 17h48

Perso je fais plus simple, je leurs dis que j'ai pas de temps à perdre et je les envois bouler.
On va quand même pas se laisser polluer par ces parsites. Ah, on me dit dans mon oreillette que je suis intolérant et désagréable. Ben oui et alors?

 Faust, le 24/12/2006 à 03h06

Silgu, quelques grammes de brute dans de vagues tentatives de finesses :)

Enfin sur le fond, son idée est la plus destressante, même si pour le coup les sondeurs ne sont pas floués par de fausses réponses.

Les sondeurs PREVOIENT (comme le dit finipe), et je pense que dans le cas de silgu ils prevoient de longs moments de souffrances voir de tortures si il est joueur ce jour là ^^

:: QUELQUE CHOSE À DIRE ?

Formulaire commentaire

Contact

  • Veuillez remplir tous les champs suivis d'un astérisque
  • N'oubliez pas l'antispam !