Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

Je suis
fait comme
un rat !
On s'en
fout
Parfois, l'Homme ignore irrémédiablement le respect. Ainsi, l'amitié se délite en rampant depuis le néant de l'indifférence
Ploton ::
Le lion & le rat (Le Tref & l'Aucube)

3 Février 2007 ::

« Cyber militant »

:: Environnement

Récemment, une "initiative" a fait parler d'elle un peu partout sur internet. Même la télévision en a parlé, vous avez sûrement lu ou entendu ceci : il fallait, entre 19h55 et 20h, éteindre toutes ses lumières pour eeuh... quelque chose comme "alerter les pouvoirs publics" sur l'importance de l'environnement, sur le péril vert qui nous menace tous, car la nicolahulite aiguë nous a frappés de son dard médiatique. Bref, tous ces braves gens ont repris l'appel solennel suivant :

Le 1er février 2007, dans toute la France : participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle ! Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos newsletters.

Quel courage ! Grâce à de telles initiatives, c'est sûr, nous allons sauver la planète. D'ailleurs, je propose que l'on étende ce dispositif d'un nouveau genre pour sauver non seulement la planète, mais également l'Humanité toute entière. Nous pourrions ainsi :

  • Arrêter de copuler pour alerter les citoyens sur l'épidémie du SIDA

  • Boycotter les charcuteries pour alerter les citoyens sur les bienfaits des acides gras polyinsaturés

  • Retenir notre respiration pour alerter les citoyens sur la pollution de l'atmosphère

  • Utiliser des couteaux en papier pour alerter les citoyens sur les guerres dans le monde

  • Traverser en dehors des passages cloûtés pour alerter les citoyens sur la disparition des zèbres en Afrique

  • Arrêter de péter pour alerter les citoyens sur le trou de la couche d'ozone

C'est tellement facile de militer derrière son écran d'ordinateur : on clique trois fois, et on envoie un message à vocation humaniste, altruiste, citoyenne, ou que sais-je encore. A l'heure où justement tous ces braves gens devraient réduire leur consommation énergétique, ils dépensent une énergie navrante à communiquer plutôt qu'à agir.

Plutôt que de prendre ce genre d'initiative débile (et très contestée, certains affirmant qu'au contraire, éteindre toutes ses lumières d'un coup provoque une surconsommation d'énergie lors du rallumage !), tous ces braves gens bien pensant feraient mieux de prendre moins souvent leurs voitures, prendre des douches plutôt que des bains, réduire leur chauffage d'un degré, ainsi que toute la cohorte des conseils qui concernent le présent sujet. Evidemment, copier/coller un texte et cliquer sur trois boutons, c'est moins contraignant... Ils le disent eux-même d'ailleurs : « ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien ». Seulement voilà, si l'on veut vraiment faire quelque chose, ce sera nécessairement long, et ça coûtera nécessairement quelque chose, fût-ce du temps et des efforts, pas simplement de l'argent.

Pendant ce temps, d'autres que nous fustigeons avec acharnement (et moi le premier parfois, je le confesse bien volontiers), j'ai nommé les Etats-Unis, ont déjà pris le train en marche : l'état californien, dirigé de façon très interventionniste par Terminator en personne, subventionne à la louche les énergies renouvelables, et intente des procès aux constructeurs automobiles pour la pollution provoquée par les véhicules. La Silicon Valley se transforme très rapidement en une espèce d'El Dorado de l'énergie verte, et les investissements y sont colossaux, et en perpétuelle augmentation. Déjà, d'autres états américains commencent à suivre l'exemple californien, se moquant éperdument du refus de Georges Bush de signer le fameux protocole de Kyoto, alors que de l'autre côté de l'Atlantique, nous nous focalisons uniquement sur cela.

L'Europe, elle, est déjà à la traîne : les objectifs fixés en terme de rejets de gaz carbonique seront atteints avec du retard sur ce qui était prévu initialement, et chacun est plus préoccupé par sa propre voix que par l'intérêt commun. Et en France, on éteint nos lumières pendant 5 minutes pour "alerter les pouvoirs publiques".

L'hilarité que notre imbécillité devrait susciter augmenterait certainement nos rejets en dioxyde de carbone. Heureusement, donc, que l'on se prend au sérieux.

finipe, 23h29 :: :: :: [6 déclarations infondées]

:: COMMENTAIRES

 Lohen, le 03/02/2007 à 23h42

Moi cette initiative m'a fait prendre conscience qu'avoir une voiture qui rejette plus de 200 g/km de CO2, cétrémal.

Du coup, je vais la changer pour une qui ne pollue pas. Ou pas beaucoup. Une électrique. Comme ça je ne polluerai plus en conduisant.

Bon, nan, je déconne... j'attendrai qu'il n'y ait plus que des voitures "écolo" en vente pour en avoir une comme ça. D'ici là... vrouuum !

 finipe , le 03/02/2007 à 23h44

Ouuuh ouuuh ! Je vais t'ignorer pendant 5 minutes, et tu vas voir un peu, tu feras moins ton malin après !

 Viou , le 04/02/2007 à 12h50

Et les éoliennes c'est mal aussi, ça fait du bruit et c'est très moche... je préfère prendre l'apéro à la bougie une fois par an, na !

 Silgu, le 05/02/2007 à 18h17

Moi aussi je vais faire une grande chaine pour lutter contre la betise humaine. Je vais viander du syndicaliste et exterminer les cons. Ya du boulot, c'est pour ça que j'en appelle à votre aide. entre 19h55 et 20h, chopper un con ou un syndicaliste ( pléonasme dirons certains) et zigouillez le.

 redizdead, le 28/03/2007 à 16h19

arreter de respirer 5 minute ca peut etre pas mal, on rejeterai moin de c02 pendant 5 mn certe (bien que ca ne change pas enormement de chose) mais plus important, il n'y aurai pas beaucoup de monde a supporter 5 minute d'apné, du coup moin d'homme, moin de polution... pensons-y ...
(j'ai aussi pensé a une canicule annuelle et au sacrifice collectif... et si yavai moyen, un pti tsunami par pays...)

sans rire je pense que c'est trop tard pour la planete, on pollue beacoup moin qu'a une epoque et pourtant le rechaffement s'accelere... il aurai fallu reagir bien plus tot... dommage c'etait joli avant qu'on arrive...

quelqun sait pourquoi le code antispam ne marche jamais la premiere fois ? c'est etrange ..

 Marcoroz , le 18/06/2008 à 18h46

La consommation de viande et de produits laitiers est aussi, on ne le sait pas assez, une des plus grandes sources de pollution. Manger moins de viande et moins de laitages, ou mieux encore, s'en abstenir, est un excellent moyen de contribuer à lutter contre la pollution planétaire et contre la destruction de la nature. En même temps, pour sa propre santé, ce n'est pas plus mal - bien au contraire.

:: QUELQUE CHOSE À DIRE ?

Formulaire commentaire

Contact

  • Veuillez remplir tous les champs suivis d'un astérisque
  • N'oubliez pas l'antispam !